Boursorama Banque : 500 000 clients sur le marché français

Documentation Si vous voulez une documentation gratuite et sans engagement de Boursorama, cliquez ici !

L’objectif clientèle que s’est fixé le groupe  Boursorama  en début d’année vient d’être atteint avec le franchissement du seuil des 500 000 clients en France.

La présidente de Boursorama Banque, Marie Cheval, a annoncé le 11 décembre avoir réalisé son objectif des 500 000 clients d’ici la fin de l’année : « Portée par des ouvertures de comptes courants en croissance de 40 % à fin octobre 2013, Boursorama Banque compte aujourd’hui plus de 500 000 clients. L’atteinte de cet objectif montre la pertinence du modèle de Boursorama, leader de la banque en ligne en France. »

Un profil client de plus en plus hétérogène

La réussite continue de l’enseigne avec une offre bancaire très aboutie et innovante, un service client de nombreuses fois primé et des tarifs compétitifs ont contribué à attirer un nouveau profil client.

Il apparaît que si la clientèle est à dominante masculine (58 %), la présence des femmes s’accélère (en croissance de 5 points comparativement à 2009). La génération des 18 et 39 ans, en phase d’installation, est largement représentée (59 %), mais leurs aînés de plus de 59 ans constituent tout de même 20 % de la clientèle de Boursorama Banque. En revanche, ses clients se concentrent en Ile de France (40 %), démontrant qu’un travail reste à faire dans les autres régions.

L’attrait du compte courant

À 90 %, les clients ont choisi Boursorama Banque en raison de ses avantages commerciaux. Le produit qui séduit le plus est le compte courant, ouvert par 90 % des nouveaux clients, dont les deux-tiers disposent de la carte bancaire gratuite. Pour 58 % d’entre eux, Boursorama Banque n’a facturé aucun frais bancaire en 2012.

Boursorama Banque compte près de 5 % de ses clients qui ont souscrit son crédit immobilier, soit une progression de +85 %  au troisième trimestre 2013 par rapport au troisième trimestre 2012. La forte croissance de la production de crédit indique que la banque dispose d’un fort potentiel de développement dans ce domaine.

Des clients convaincus

Le client Boursorama Banque se connecte plus de 8 fois par mois sur ses comptes (site Web et applications mobiles). Sur le mois de  septembre 2013, la filiale du groupe Société Générale a enregistré 4,3 millions de connexions. Les services en ligne de Boursorama permettent d’effectuer à distance, simplement et rapidement, toutes les opérations de gestion à tout moment et sur tout terminal numérique (ordinateur, tablette, Smartphone). Par ailleurs, son portail d’informations financières est le numéro 1 des sites nationaux d’informations financières et économiques en ligne.

D’après le baromètre OpinionWay établi en juillet 2013, 92 % de ses clients la recommandent autour d’eux. Cette tendance est confirmée par l’étude du Boston Consulting Group effectuée en 2013 sur les marques les plus recommandées par « le bouche à oreille ». Après avoir recueilli les avis de  32 000 personnes en Europe et aux USA, Boursorama Banque arrive numéro 2 mondial du secteur banque de détail.

À présent, Boursorama Banque bénéficie d’une renommée idéale pour poursuivre sa croissance et défendre sa position de n°1 des  banques en ligne sur le marché français. Elle vient de démontrer qu’elle savait tenir ses objectifs et conquérir une clientèle, toute la question suivante sera de la fidéliser.