Le leadership de l’index Keynote tiraillé entre ING Direct et La Net Agence

keynote

Tandis que le taux d’accès à la page d’accueil complète des sites des banques en ligne s’effondre sur tous les canaux de connexion en juin, les sites d’ING Direct et de La Net Agence résistent. Ils conservent des scores de disponibilité très enviables et se distinguent encore par les meilleurs temps de chargement.

Selon l’index mensuel de la disponibilité et de la performance des sites des principales banques en ligne réalisé par Keynote, le mois de juin marque un affaissement de la disponibilité moyenne sur tous les terminaux PC, Smartphone ou Tablette. En revanche, le délai de chargement se réduit, un point positif pour des banques 100% digitales qui s’adressent à des clients en attente d’immédiateté. On peut se référer à l’étude du cabinet de conseil en stratégie et management, Bain & Company, qui estime à 35% la part des Français, toutes banques confondues, qui se connectent à leur compte via leur smartphone, pour avoir une idée de l’enjeu stratégique à proposer le maximum de fluidité sur tous les canaux de connexion.

Des sites plus lourds mais plus rapides sur PC

En juin, la majorité des banques du panel voient leur indice de disponibilité passer sous la barre requise des 99,5%. La moyenne s’établit à 98,31%, un point de moins par rapport à mai (99,32%). En revanche, l’indice moyen de performance reste de 2,52 secondes.

Première du classement, ING Direct est très loin de ces valeurs moyennes. Elle enregistre le meilleur taux de chargement de 99,88% et le meilleur temps d’affichage de 0,97 seconde. Elle est suivie de Fortuneo dont l’indice de disponibilité atteint 99,80% et le délai d’attente 2,13 secondes. Boursorama intègre le top trois avec un taux de disponibilité de 99,79% et une performance de 2,52 secondes.

Sur le plan de la performance, la deuxième place revient à Mon Banquier en Ligne (1,15 seconde) et la troisième à Hello Bank (1,95 seconde). Hormis le site de monabanq. dont le délai de chargement est particulièrement lent (6,11 secondes), les huit autres acteurs du panel maintiennent un indice de performance inférieur à 3 secondes.

Meilleure performance sur smartphone

Le taux de chargement de la page d’accueil complète tombe en moyenne à 98,46% sur smartphone mais la performance moyenne s’est améliorée à 2,10 secondes contre les 2,36 secondes du mois de mai.

Si ING Direct obtient le temps de chargement le plus court (0,70 seconde), elle ne gagne que la troisième place avec un indice de disponibilité de 99,47%. Elle se classe derrière monabanq. dont l’indice de disponibilité est enregistré à 99,61% et la performance à 1,97 seconde. La pole position est occupée par la Net Agence qui affiche un taux de disponibilité de 99,72% et le deuxième meilleur temps de chargement (0,72 seconde).

Sur la liaison par mobile, six des neuf acteurs du panel présente une bonne performance, caractérisée par un délai de chargement optimal de moins de 1,5 seconde.

 Le classement sur tablette aligné sur celui du smartphone

Les indices moyens enregistrés sur tablette suivent la même inclinaison que sur smartphone avec une disponibilité en baisse (98,62% contre 99,12% en mai) et une meilleure performance (2,07 secondes au lieu des 2,20 de mai).

De plus, les neuf acteurs bancaires du panel s’alignent dans le même ordre avec La Net Agence en tête, laquelle réalise le meilleur taux de chargement (99,72%) et le meilleur temps (0,68 seconde). monabanq. se classe une nouvelle fois en deuxième position avec un taux de disponibilité de 99,61% et une performance de 1,75 seconde. La troisième place revient à ING Direct dont la disponibilité atteint les 99,57% avec un temps d’attente de 0,75 seconde, deuxième meilleur délai du classement devant Mon banquier en ligne à 0,94 seconde.