BNP Paribas renouvelle son partenariat Odyssée Jeunes

Documentation Si vous voulez une documentation gratuite et sans engagement de La NET Agence, cliquez ici !

Programme de subvention aux voyages scolaires pédagogiques, Odyssée Jeunes a pour objet d’offrir aux collégiens de Seine-Saint-Denis des voyages ambitieux à l’étranger. Des thèmes comme l’Europe Romantique, la question de l’eau au Vietnam, découvrir le Chili en retraçant la vie du communiste Pablo Neruda, ont pu voir le jour dans différents établissements du département grâce à ce partenariat.

Odyssée Jeunes pour « apprendre le monde »

Le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, et Baudouin Prot, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, ont signé le 24 novembre 2011 la convention renouvelée du partenariat Odyssée Jeunes en présence de l’Inspecteur d’académie, monsieur Daniel Auverlot.

Initiative unique en France lancée en 2009, Odyssée Jeunes a pour objet de donner aux collèges du département les moyens d’organiser des voyages scolaires pédagogiques ciblant la découverte d’autres cultures ou apportant une signification concrète aux questions de développement durable et de citoyenneté.
Cofinancé par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, chaque projet peut recevoir jusqu’à 10 000 € de subventions, prenant au moins en charge la moitié du coût du projet.

Depuis, ce sont 275 voyages à destination de 18 pays différents qui ont pu être organisés par 119 établissements. Les retours positifs des enseignants et des 11 000 collégiens qui ont pu participer à ses voyages témoignent de la nécessité de poursuivre ce programme sans lequel les familles seraient immédiatement arrêtées par le coût du projet.
Le renouvellement du partenariat consiste en une dotation de quatre millions d’euros répartie sur trois ans. L’objectif assigné pour 2014 est de contribuer à la réalisation de 460 voyages scolaires supplémentaires pour 19 000 élèves environ. De nouveaux outils seront disponibles, favorisant l’accompagnement des voyages avec des partenaires du Conseil général ou de BNP Paribas.

La fondation BNP Paribas : une identité responsable et solidaire
L’un des objets les plus capitaux de la fondation BNP Paribas est de soutenir l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes. Ses initiatives en matière de lutte contre l’exclusion sont nombreuses et s’inscrivent notamment dans son « Projet Banlieues ». Parmi les programmes de subvention que la fondation BNP Paribas a développés, figure en bonne place « Odyssée Jeunes », favorisant spécialement la Seine-Saint-Denis où BNP Paribas est le premier employeur privé. Il était naturel qu’elle rencontre le Conseil général de Seine-Saint-Denis qui intervient en qualité de promoteur des actions éducatives et culturelles.
Liée à la Fondation de France, la fondation BNP Paribas s’affirme comme acteur responsable et développe également des projets à l’étranger tels que

– l’association AMI et son programme de scolarisation spécifique aux enfants handicapés au Maroc ;

– le programme « Artists in residence » à Hong Kong en partenariat avec le Hong Kong Arts Festival afin d’initier les enfants défavorisés à la pratique artistique.