Comment bien choisir sa banque en ligne

Il n’est pas toujours aisé de savoir choisir sa banque. Et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on souhaite découvrir un autre établissement bancaire dans la mesure où la très grande majorité des usagers demeure fidèle toute sa vie à la banque qui est la sienne. Bien choisir sa banque, c’est se poser les bonnes questions. Et c’est comparer avec pertinence.

La tendance actuelle, ce sont les banques en ligne, Internet et mobilité obligent.

Ces établissements présentent en effet un certain nombre d’avantages non négligeables, au premier rang desquels des tarifs on ne peut plus compétitifs. Un point crucial à l’heure où les usagers réclament toujours plus de transparence et ont clairement besoin de comprendre ce qui se cache sous tous les frais bancaires qu’ils sont amenés à payer.

C’est aussi l’époque qui veut ça : à présent, comme l’information s’est généralisée, qu’on peut la trouver partout et simplement, mais aussi que la concurrence entre les banques en ligne fait rage, le client ne veut plus être dupé mais souhaite au contraire des réponses claires et précises à ses questions.

S’il confie son argent à une banque en ligne il veut avant tout connaître le coût des prestations de cette dernière. Pour ce faire, il va donc comparer avec soin les différentes offres du marché et les mettre en relation avec les besoins qui sont les siens. Ceci pourra aisément se faire dans la mesure où les banques sont obligées de rendre publics leurs tarifs.

Ce qui est néanmoins certain, c’est que les établissements bancaires virtuels proposent généralement des tarifs plus intéressants que les traditionnels. C’est même cela qui fait leur succès. Un succès également dû a la capacité qu’ont ces banques en ligne d’offrir des prestations innovantes grâce à leur grande réactivité et leur vraie souplesse.

Certaines banques virtuelles, dans cet esprit de compétition très marqué, sont même prêtes à offrir pendant un an la carte bancaire à leurs nouveaux clients.

Les banques en ligne n’ont en fait rien de moins que les agences traditionnelles dans la mesure où leurs offres sont au moins aussi élaborées et complètes que dans ces dernières. Ainsi, si j’ouvre un compte dans une agence en ligne, je pourrais de la même manière souscrire un livret d’épargne, une assurance vie ou un crédit tout comme je pourrais aussi et dans certains cas investir sur les marchés boursiers.

On l’a vu, le niveau de prestations n’a rien à envier aux agences classiques. Mieux, choisir une banque en ligne, c’est opter pour une disponibilité permanente avec des plates-formes virtuelles. En clair, je peux donc accéder à mes comptes, passer des ordres, accomplir des opérations quand bon me semble et quelque soit l’endroit où je me trouve dans la mesure où les portails Internet s’adaptent à tous les genres de supports. Et l’on pense notamment ici aux smartphones de dernière génération pour des clients toujours plus mobiles.

Tous ces avantages, cette flexibilité, cette souplesse sont autant d’avantages qui assurent le plébiscite des établissements bancaires virtuels. Toutefois, avant de confier mon argent à l’une de ces banques d’un nouveau genre, je devrais prendre la peine d’observer l’ergonomie de la plate-forme,  les facilités d’utilisation de celle-ci mais aussi l’optimisation de la navigation, autant de points qui sauront vraiment me faciliter la vie.

L’avènement des établissements virtuels a aussi permis à de nouveaux produits de faire leur apparition. On pense notamment ici aux chèques en ligne que l’on peut désormais remplir sur le Net via les plates-formes avant que celles-ci les expédient d’elles-mêmes aux destinataires de mon choix. Là encore, gain de temps et geste écologique car plus de papier et plus besoin de me rendre (par exemple en voiture) dans mon agence bancaire.

D’autres banques en ligne ont aussi prévu que leurs usagers puissent communiquer avec leurs conseillers de visu grâce à l’emploi d’une webcam. En cela, on veille à préserver une certaine proximité sans se défaire totalement du facteur humain, ô combien important, dans la relation client/chargé de clientèle.

S’il existe donc de plus en plus de banques en ligne sur ce marché hyperconcurrentiel, si ces agences d’un nouveau genre possèdent donc un grand nombre d’avantages, il convient toutefois de  bien les comparer en étudiant à la loupe leurs offres respectives avant de se décider.