Fin des agences « physiques » de Fortuneo

Documentation Si vous voulez une documentation gratuite et sans engagement de Fortuneo, cliquez ici !

D’après La Tribune, la banque en ligne Fortuneo s’apprête à tirer un trait sur son réseau d’agences physiques dont les derniers guichets en exercice tireront définitivement leur rideau au mois d’avril.

Fortuneo va achever d’ici fin avril la fermeture des dernières agences qu’elle avait mises à disposition de sa clientèle. Elle a déjà fermé fin 2011 son agence à Nice et a programmé la fermeture des agences de Lille, Lyon et Marseille les 30 mars, 6 et 13 avril prochains. Pour le groupe Crédit Mutuel Arkéa, ces fermetures libèrent une économie d’un million d’euros compte tenu des salaires, charges et entretien du réseau en moins. Les huit salariés de ces agences seront licenciés à défaut de reclassement possible en interne. Toutefois, La Tribune soulève que ces fermetures vont entraîner la perte de « gros » clients, ces agences, qui avaient une bonne fréquentation, ayant réussi à se constituer une clientèle patrimoniale haut de gamme. A présent, le conseil patrimonial ainsi que tous les actes de gestion courante s’effectueront en ligne, Fortuneo jouant dans la cour des banques 100% virtuelles.

Ce retour à l’identité première de banque en ligne est commun à beaucoup d’enseignes, dont les majores du secteur. Le réseau de Boursorama, par exemple, sera définitivement fermé le 30 juin prochain, ses ressources techniques et commerciales réintégrant le siège, à Boulogne.

Pour les banques en ligne qui se sont doté de structures plus souples ou originales, le modèle semble perdurer. Ainsi la Net Agence de BNP Paribas a fait le choix de conseillers qui se déplacent au domicile des clients. Chez Cortal Consors, des « Villages du patrimoine » ont été proposés mais plus de la moitié d’entre eux ont fermé dès 2010. Néanmoins, Cortal conserve les 5 de Paris, Rueil-Malmaison, Lyon, Toulouse et Nice. Pour ING Direct, le succès de son café parisien « ING Café » la détermine à en ouvrir d’autres en province.