Fun Radio, plus qu’une radio, un service bancaire en ligne

Fun Radio et le Crédit Mutuel Arkéa se sont associés pour créer une banque en ligne réservée aux jeunes de 13 à 25 ans. Prévue pour le premier semestre 2011, c’est une offre de services bancaires en ligne inédite pour une clientèle de consommateurs souvent délaissée.

Le groupe RTL, auquel appartient Fun Radio, recherchant une diversification de ses activités sur les produits financiers avait pris l’initiative auprès du groupe bancaire de demander l’édition d’une carte de paiement pour les jeunes. Réflexion aidant, considérant qu’ils ne seraient pas nouveaux sur ce marché, le directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa, Fabrice Bazard, a transformé l’essai et a vu plus haut. Il a emporté la décision de lancer une banque en ligne pour les jeunes, une ressource de clientèle plutôt ignorée par les autres services bancaires présents sur internet.

Considérant les attentes hétérogènes de cette clientèle, l’offre de services bancaires distingue bien les besoins des adolescents de 13 ans de ceux des étudiants de 25. D’abord, en ce qui concerne les moins de 18 ans, ils seront orientés vers l’offre play2you, un porte-monnaie électronique. Cette offre reproduit un service déjà existant au Crédit Mutuel Arkéa. Ce porte-monnaie conçu par le Crédit Mutuel Arkéa ressemble au système PayPal en autorisant des opérations de virement au profit de tiers ou permettant de régler des factures aux sites marchands. S’agissant d’un véritable compte en banque, il est prévu la souscription d’une carte bancaire pour permettre les retraits à partir des distributeurs de l’hexagone. Mais la prise d’autonomie a aussi ses limites car ce compte sera alimenté par les parents de l’adolescent et ne pourra jamais être à découvert.

Une fois passé le cap des 18 ans, la banque en ligne Fun Radio présente tous ses avantages avec l’accès à des services utiles aux jeunes, tels que l’alerte sur le solde du compte ou des modalités de fonctionnement spécifiques telles que l’absence de chéquier, en général peu utilisé par les jeunes. Toutefois, il est toujours possible de faire la demande en ligne d’un chéquier si ce moyen de paiement lui convenait mieux.

La différence de cette banque en ligne est intrinsèquement liée à Fun Radio. C’est tout un programme de fidélisation avec des places de concert, des avant-premières et un accès privilégié  à la galerie marchande de Fun Radio animée par le réseau communautaire. Hormis des produits d’assurance ciblés, tels que l’assurance scooter ou la couverture du téléphone mobile, l’offre de produits financiers ne sera pas très étoffée. Par exemple, les jeunes clients ne disposeront pas sur la banque Fun Radio-Crédit Mutuel de produits d’épargne. Pas plus, ils ne seront autorisés à monter un dossier de crédit renouvelable. L’offre de compte en ligne Fun Radio-Crédit Mutuel Arkéa sera lancée avant juin 2011 et, a priori, ne portera pas de nom particulier. Quelques dizaines de milliers d’auditeurs devraient répondre à l’appel.