Groupama Banque assure la sécurité de vos paiements en ligne

Si la nouvelle décennie vient confirmer la tendance vers les achats en ligne, Groupama Banque avait déjà anticipé cette forte progression, avec le lancement, dès mai 2009, d’un service d’authentification nommé « Verified by Visa ».

A l’heure où le « phishing » se déploie, il faut rester vigilant. Le principe consiste à envoyer un e-mail signé – de manière frauduleuse – par un organisme de confiance comme Groupama Banque, demandant au client de fournir des informations personnelles –code, numéro de compte, etc.). Il ne reste plus alors aux pirates, qu’à utiliser vos renseignements contre vous.
A retenir : en aucun cas, il ne faut communiquer vos données par SMS, téléphone ou mail : un VRAI établissement ne vous le demandera jamais.

Face aux actes de piratage, la banque, qui est « toujours là pour moi » rassure, intervient et s’engage. Son service « Verified by Visa » – totalement gratuit – vous demandera désormais un code, envoyé au préalable sur votre téléphone portable ou fixe, qu’il faudra saisir avant de finaliser tout achat sur Internet. Cette mesure s’ajoute aux numéros de carte pour œuvrer en toute tranquillité.

3D Secure, de Groupama Banque, est un service de sécurité supplémentaire mais il ne vous empêche pas d’observer et de respecter quelques précautions indispensables, pour sécuriser vos échanges sur Internet :

-Aller sur un site e-commerce fiable : au-delà de la vérification de sa e-réputation (en tapant sa raison sociale sur Internet, pour consulter les informations, témoignant ou non, de la confiance à lui attribuer), il faut vérifier également ses coordonnées et les conditions générales de vente ;

-S’assurer de la sécurisation de la connexion, avec deux indices clés : le « https » en début d’adresse URL et le petit cadenas fermé, en bas à droite, de la fenêtre du navigateur ;

-Contrôler la commande en détail avant validation ;

-Imprimer et enregistrer le justificatif de paiement ;

-Conserver l’e-mail de confirmation de l’achat ;

-Se déconnecter du site avant de fermer la page Internet ;

-Vérifier le colis à la livraison et profitez, si besoin, des 7 jours de rétractation autorisés par la loi française ;

-Vérifier le montant débité sur le compte bancaire.

Autres précautions fondamentales : au-delà de votre ordinateur personnel, sur lequel vous avez un contrôle total, soyez prudent sur les machines des cybercafés ou de vos amis. Evitez au maximum de consulter vos comptes bancaires hors de chez vous. Et, dans tous les cas, refusez systématiquement d’enregistrer vos mots de passe ; et enfin, déconnectez-vous bien du site avant de partir.

La clé, en termes de sécurité, c’est d’avoir une longueur d’avance. Là, où les pirates gagnent en efficacité, il faut leur opposer un service encore plus « verrouillé », tel est l’objectif d’un service comme « Verified by Visa », ou « Digipass », à destination des entreprises, générant des codes secrets dynamiques, à usage unique et modifiés toutes les 36 secondes.