La semaine du microcrédit avec BNP Paribas

Documentation Si vous voulez une documentation gratuite et sans engagement de La NET Agence, cliquez ici !

La 8ème édition de la semaine du microcrédit est lancée. Organisée dans toute la France par l’Adie, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, elle se tiendra du 6 au 10 février 2012 avec BNP Paribas, partenaire de l’Adie.

A l’occasion de ces journées exceptionnelles, les créateurs d’entreprise potentiels peuvent s’informer et discuter de leur projet avec les conseillers de l’association et rencontrer des micro-entrepreneurs en activité qui partageront leur expérience. L’Adie organise cet événement depuis 2005, lequel prend la forme de forums qui se tiennent dans toute la France et les DOM-TOM. Toutes les manifestions sont détaillées sur le site

L’édition 2012 de la semaine du microcrédit sera une édition particulière puisque placée sous le signe des élections présidentielles. La manifestation interpelle directement les candidats sur le soutien à apporter à la création d’entreprise et au micro-financement comme solution pour favoriser le retour à l’emploi.

Le partenariat renouvelé de BNP Paribas avec l’Adie

Cela fait plus de quinze ans que le groupe BNP Paribas encourage le développement du microcrédit. Son pôle microfinance collabore à de multiples actions déployées en France et dans le monde par l’intermédiaire de nombreuses institutions de micro-crédit ou encore aux actions de l’Agence Française de Développement (AFD).

Le premier accord de partenariat de BNP Paribas avec l’Adie remonte à 1993. Le groupe fut le premier à mobiliser toutes ses agences  auprès de l’association. Son partenariat vient d’être renouvelé le 31 janvier dernier et s’est encore élargi. Dans cet accord le groupe bancaire s’engage à verser à l’Adie une subvention de 3,5 millions d’euros sur 3 ans. Ensuite, il renouvelle une ligne de crédit de refinancement d’un montant 6 millions d’euros. Enfin, il ouvre un troisième volet, le dispositif « engagés ensemble pour l’emploi ». Ce programme consiste à engager les 2 250 agences de BNP Paribas à  faciliter l’accès des porteurs de projets au financement de l’Adie.

Soutenant ainsi l’emploi, ce partenariat s’inscrit dans la mobilisation générale de la banque et de la fondation BNP Paribas pour tous les projets d’intérêt général destinés aux quartiers populaires.

Les interventions de BNP Paribas auprès de l’Adie

La collaboration de BNP Paribas aux opérations de l’Adie est multiple. Par exemple, dans le cadre du « Projet Banlieues » initié en 2006, 12 nouvelles antennes Adie ont été créées et ont été à l’origine de plus de 2 600 micro-entreprises, permettant la création de plus de 3 300 emplois supplémentaires.

Le groupe bancaire a sensibilisé ses collaborateurs actifs et retraités au bénévolat de compétences par l’intermédiaire de l’association BCS (Bénévolat de Compétences et Solidarité avec BNP Paribas) fondée en 2009. Sur les 300 candidats, 150 ont été retenus pour être accompagnateurs bénévoles des créateurs d’entreprise bénéficiant d’un microcrédit de l’Adie.

Enfin, BNP Paribas Personal Finance, plus connue sous la marque Cetelem et filiale spécialisée dans les crédits aux particuliers, met à disposition de l’Adie le savoir-faire de ses collaborateurs depuis 2004 en ce qui concerne la formation et les outils d’aide à la décision. Par ailleurs, BNP Paribas Personal Finance a noué un accord avec la Caisse des Dépôts en 2006 au terme duquel le groupe accorde des prêts sociaux à des personnes interdites de crédit bancaire.