Les épargnants choisissent des fonds éthiques sur le guide « Transparence et Responsabilité » de BNP Paribas

Pour la semaine du Développement Durable, BNP Paribas vient d’éditer le guide « Transparence et Responsabilité, épargner avec BNP Paribas ». Ce guide original présente toute la gamme des supports d’investissements de BNP Paribas en faisant prévaloir la destination éthique des fonds.

Le groupe BNP Paribas s’adresse aux épargnants désireux d’investir sur les marchés financiers tout en favorisant les entreprises dont l’activité est réputée avoir un impact positif sur la société. Afin de répondre aux nouvelles exigences d’information sur la destination des fonds, le guide présente les engagements des différents supports distribués par le groupe.

Diffusé sur bnpparibas.com et bnpparibas.net, le guide « Transparence et Responsabilité » est un outil d’orientation vers des valeurs financières compatibles avec les préoccupations des épargnants en matière de préservation de l’environnement, d’éthique, de création d’emplois et de réduction des inégalités.

Les entreprises ayant des pratiques jugées irresponsables sont exclues de la sélection BNP Paribas

L’offre de produits d’investissement destinés à alimenter un compte titres ou former une assurance-vie est exempte de valeurs émises par des entreprises dont l’activité est jugée nuisible. Les épargnants ont la garantie que leurs placements ne financeront pas des entreprises dont l’activité est reconnue nocive pour la santé ou l’environnement, telle que la production d’amiante ou de pyralène, ni des entreprises d’armement produisant des  bombes à sous-munition ou des mines anti-personnel.

BNP Paribas s’engage sur les fonds ouverts (OPCVM, SICAV). Cela ne concerne pas les fonds dont la composition est déterminée par un indice de marché (dits fonds indiciels). Lorsqu’il s’agit de fonds gérés par des sociétés externes au Groupe, BNP Paribas les incite à adopter la même démarche.

L’information sur les fonds étendue à l’empreinte carbone et à la création d’emplois

Pour les épargnants sensibles à la politique de l’emploi ou à l’empreinte carbone des entreprises dans lesquelles ils investissent, Cortal Consors, société de BNP Paribas, leader européen de l’épargne et du courtage en ligne pour les particuliers, leur réserve une information qualifiée sur ces aspects. En effet, ils disposent d’une «notation verte » et d’une « notation emploi » pour distinguer plus facilement parmi les entreprises celles plus créatrices d’emplois que la moyenne ou moins polluantes.

Allier performance financière et impact positif sur la société

BNP Paribas laisse au choix des investisseurs un très grand nombre de fonds généralistes ou thématiques d’investissement socialement responsable (ISR). Destinés à un compte-titres ou une assurance-vie, ces produits financiers éthiques présentent non seulement un très bon rendement mais s’accompagnent également d’une plus-value environnementale et sociale. Les épargnants reçoivent tous les trimestres un rapport extra-financier sur l’évolution des effectifs, sur l’empreinte carbone, et sur l’indépendance des conseils d’administration

Financer essentiellement des entreprises de l’économie sociale et solidaire

Chez BNP Paribas il est possible de recentrer ses placements sur des entreprises ou des organismes agissant pour l’environnement ou la lutte contre l’exclusion. Les fonds seront réservés à des institutions de micro-finance ou à des entreprises qui se consacrent à l’emploi des personnes handicapées, chargées par exemple de reconditionner du matériel informatique.