Monabanq lance un compte courant en ligne aux conditions tarifaires transparentes

Documentation Si vous voulez une documentation gratuite et sans engagement de monabanq., cliquez ici !

Avec ses 260 000 clients, Monabanq détenue par le Crédit Mutuel, s’affirme dans le monde des services bancaires en ligne avec sa nouvelle offre. Il s’agit d’un forfait de 6 euros par mois pour un compte courant « tout compris et en illimité ». Cette offre innovante au coût maîtrisable perfectionne ses services en ligne et s’appuie sur les résultats d’une enquête demandée par Monabanq à l’Ifop. Il en ressort que les personnes interrogées recherchent d’abord « la transparence des tarifs pratiqués pour éviter les mauvaises surprises » et « la disponibilité des conseillers », ces deux qualités rassemblant chacune 32% des sondés. La « compétitivité des tarifs » et un « large choix de produits » ne les intéressent qu’à 14% et 3 % respectivement.

Un tarif sans surprise

Respectant cette étude, Monabanq s’est appliquée à travailler sur la transparence des tarifs bancaires et sur la disponibilité des conseillers. Alain Colin, directeur général de Monabanq, part du principe que « Les Français ne sont pas dupes : la banque gratuite n’existe pas ! ». Par conséquent, il affiche haut et fort un forfait de 6 euros par mois pour son offre de « compte courant tout compris et en illimité ». Par cette offre, il corrige les travers des banques en ligne en prévoyant un conseiller attitré et une souscription ouverte sans minimum de revenus ou d’épargne. Aux avantages horaires et tarifaires des banques en ligne, cette nouvelle offre ajoute l’engagement à durée libre et la proximité client qui jusque là faisait défaut.

Selon le palmarès 2010 de « La Tribune »/Testé Pour Vous, ce compte courant au coût annuel fixe de 72 euros arrive au quatrième rang national après Fortuneo, Boursorama Banque et eLCL.

Une offre complète de services bancaires

Ce forfait rassemble tous les services d’une banque au quotidien, le client ayant accès à toutes les transactions courantes sur son compte. Il peut passer des virements (même hors zone euro), obtenir des chèques de banque, le renouvellement anticipé de carte, et autoriser tout prélèvement. La franchise pour les petits découverts est fixée à 400 euros sur 15 jours par trimestre. Il est possible de programmer des alertes personnalisables par SMS ou e-mail, de suivre l’évolution de son compte, même depuis l’étranger, de souscrire une carte Visa et une seconde pour le conjoint. La carte Visa Premier est juste affectée d’un supplément de 3 euros. Enfin, ce sont des retraits autorisés dans le monde entier, sans autre limite que le solde de votre compte. L’offre très complète inclut l’assurance des moyens de paiement, l’assurance du téléphone portable ainsi qu’une garantie pour les achats sur le web.

Si cette offre se prête à un tarif forfaitaire, fixé d’avance, elle ne couvre pas les comportements à risque. Il reste convenu que les incidents de paiement et les découverts au-dessus de la franchise donneront lieu à des prélèvements d’agios et d’une éventuelle commission d’intervention, dans les mêmes conditions que les banques traditionnelles.