Pourquoi ouvrir un compte pro et comment choisir une banque d’entreprise ?

S’il est parfois obligatoire de créer un compte pour son entreprise, ce n’est pas seulement pour ça qu’il faut l’avoir. En effet, le compte professionnel est utile pour de nombreuses raisons. Zoom sur ces raisons de créer un compte pour son entreprise et les critères pour bien choisir une banque dans ce cas ?

Une étape obligatoire dans certains cas

Pour la création d’une société à capital social, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire. Ainsi, les EURL, les SA, les SAS, les SARL sont toutes obligées d’avoir un compte professionnel. C’est en effet sur ce compte que ces entreprises doivent déposer leur capital social pour obtenir de la banque un certificat de dépôt de fonds. Sans ce certificat, elles ne peuvent pas s’enregistrer.

Toutefois, les sociétés individuelles ne sont pas obligées d’avoir un compte professionnel, bien que cela soit avantageux pour elles.

De nombreux avantages pour votre entreprise

L’ouverture d’un compte professionnel pour votre entreprise présente de nombreux avantages.

Les opérations financières de votre entreprise vont transiter par ce compte. Ainsi, le premier avantage du compte pro, c’est qu’il permet de séparer les opérations financières de votre entreprise. De cette manière, il vous devient plus facile de voir clair dans votre comptabilité et de bien la tenir également.

La disponibilité d’un compte professionnel permet à l’entreprise de remplir ses différentes obligations comptables et fiscales sans confusion. Par ailleurs, sachez que ces comptes vous permettent d’avoir accès à des services utiles pour votre activité professionnelle. Avec un compte particulier, vous ne pouvez pas bénéficier de tels atouts.

Comment choisir sa banque professionnelle ?

Face aux nombreuses propositions des banques sur le marché, il est souvent difficile de voir clair pour bien choisir son compte pro. Vous pouvez quand même faire simple et choisir la banque où est ouvert le compte personnel du dirigeant. Toutefois, rien ne vous y oblige.

Pour choisir votre banque, tenez compte des tarifs proposés sur le marché. Cette étude est un peu compliquée, car de nombreux éléments sont également pris en compte. Rendez-vous sur compte-pro.com pour trouver des astuces pour bien comparer les banques professionnelles.

La proximité d’une agence bancaire est aussi un critère important. En effet, lorsque vous avez une agence non loin de votre entreprise, vous n’aurez pas à parcourir une longue distance pour déposer des espèces.

Avant d’opter pour une banque professionnelle, assurez-vous aussi que ses services correspondent aux besoins de votre entreprise. Vérifiez également si la banque propose des services supplémentaires comme les virements internationaux.

Un autre point non moins important, c’est le feeling avec votre banquier. À défaut d’une bonne relation avec ce professionnel, il est difficile de gérer les situations compliquées qui peuvent venir.